de Michael Frayn
Adaptation de John Thomas
Mise en scène et scénographie de Jean-Claude DASPREMONT
SAISON 2007
L’auteur
Michael FRAYN est né à Londres le 8 septembre 1933. JOURNALISTE , ECRIVAIN et DRAMATURGE anglais, Michael Frayn se consacrera pleinement à l’écriture pour devenir un auteur très prolifique et apprécié des milieux littéraires et du spectacle.
Après des études de philosophie à Cambridge, ce journaliste humoristique travaille aux journaux de Manchester Guardian et TheObserver , tout en faisant des traductions des œuvres de Tolstoï et Tchekov , grâce à une étude intensive du russe pendant son service militaire. Il sera l’auteur de nombreux articles et reportages et voyagera beaucoup d’Israël en Suède et du Japon à Cuba…
ECRIVAIN , Michaël Frayn se révèle tout aussi à l’aise dans l’univers romanesque et joue de tous les ressorts de la littérature. Il se consacrera à la publication d’une dizaine de romans dont : « Une vie très privée », « L’art et la manière », «Espions », « Tête baissée » où il mélange très habilement polar, science fiction et vaudeville.
DRAMATURGE fécond, il écrit d’abord quatre brèves pièces réunies sous le titre : « The Two of Us » (1970). Il écrit ensuite « The Sandboy » (1971) puis « AlphabeticalOrder » (1975) qui reçoit le prix de « l’Evening Standard de la meilleure comédie de l’année » et la plupart des pièces qu’il écrit ensuite reçoivent de nombreux prix et distinctions.
Son œuvre théâtrales comprend autant de Comédies que de Pièces Psychologiques en hui-clos ou d’ Etudes de Mœurs dont :
« Clouds » (1976), « Balmoral » (1978), « Make and Break » ou « Faire et Défaire » (1980), « Silence en Coulisses »(1982), « Benefactors » ou « le Bonheur des autres »(1984), « Look Look » (1990), « Here » (1993), « Copenhague » (1998), « Alarmes » etc…
« SILENCE en COULISSES »(traduction de Noises Off) sera un de ses meilleurs succès de renommée internationale.
La « Première » de cette brillante Comédie s’est tenue à Londres en 1982 et a remporté un succès tel qu’elle recevra le « Prix de laMeilleure Comédie de l’année » et que Disney et Spielberg en achèteront les droits !
Elle sera notamment traduite en français par Michèle Laroque et Dominique Deschamps, par Bernard Rozet en 2005 et adaptée par Armand Delcampe. Avec cette pièce, Michael Frayn s’est frayé un chemin jusqu’aux premiers rangs du théâtre britannique et remporte un triomphe.
La plume de Michael Frayn séduira même la Télévision qui fera appel à lui en tant que SCENARISTE et son second Téléfilm « First and Last » remportera un « Emmy Award » en 1990.
S’illustrant avec brio là où on ne l’attend pas, Michael Frayn, septuagénaire aujourd’hui, avec plus d’une corde à son arc, est devenu le journaliste, traducteur, auteur, dramaturge, commentateur et adaptateur le plus brillant de sa génération et il risque bien de nous surprendre encore …
L’intrigue
Un spectacle fracassant ! Un divertissement d’une drôlerie continue ! Un bon clin d’œil au théâtre !
« Silence en coulisses »est une pièce complètement folle et débridée…
C’est le « Théâtre dans le Théâtre » qui ne laisse aucune minute de répit, ni au public, ni aux comédiens, nous entraînant dans la mécanique d’un vaudeville qui ne ressemble ni à un Feydeau , ni à un Labiche, mais relève d’un « magistral vaudeville contemporain ».
C’est un chef d’œuvre d’horlogerie dont la mécanique comique nous offre une pièce délirante, une parabole sur le théâtre où l’on tourne en dérision acteurs et metteur en scène.
En trois actes, l’auteur nous dépeint le parcours mouvementé d’une Compagnie de théâtre professionnelle ringarde qui s’acharne à monter un vaudeville désuet et obsolète.
Au 1er ACTE , le public découvre la répétition générale de cette troupe d’acteurs hétéroclites, dans son décor, face à un texte insipide et une histoire improbable.
Le 2e ACTE permet d’assister à la représentation de cette pièce, vue des coulisses, à l’arrière du décor.
Le 3e ACTE nous plonge, à nouveau, côté scène de théâtre.
Les comédiens, interprètent , dans une autre ville, leur spectacle : « Pas de pitié pour les sardines ».Hélas, cette représentation ne ressemble plus en rien à la version originale.
En effet, le public assiste, impuissant, à une désagrégation complète de la pièce dont il ne reste plus que quelques lambeaux de textes et de situations.
Le théâtre de la vie à rejoint celui de la scène en un véritable « chaos théâtral » où personne ne s’y retrouve. Plus aucun des personnages n’a de prise sur le réel et le cauchemar se poursuit dans une pièce , qu’ils tentent désespérément de poursuivre, en s’accrochant de façon absurde à l’illusion d’exister…
Cependant, le rythme effréné est le même : les comédiens s’agitent dans tous les sens, se bousculent, grimpent et dégringolent les marches de l’escalier, ouvrent et claquent les portes et parlent tous …dans une folie qui ne perd , à aucun moment , son éclat !
Distribution
Yvette ARTHUR joue Miss Clacket : Isabelle Seyns
Suzy RIMBAUD joue Vicky : Sarah Balthazart
Denyse DUCREUX joue Flavia Brent : Magguy Lattaque-Deville
Gérard YOUNG joue Roger Tramplemain : Pierre Henry
Ferdinand FOUQUET joue Philippe Brent : Jean-Jacques Letesson
Poitou joue le Cambrioleur : Pierre Poncin
Louis Le CORREGE, metteur en scène : Francis Swennen
Jean-Paul LEBRUN, régisseur général : Jean-Pierre Vancamberg
Mimie de la PATELIERE, assistante à la régie : Christine Swennen-de Robiano
Mais aussi…
Mise en scène et scénographie : Jean-Claude DASPREMONT
Assistanat : Chantal LETESSON
Décoratrice : Carine VAN DEN HELSEN
Accessoiriste : Françoise HARMEL
Réalisation des décors : Joseph et Alex ORIO
Costumes–Maquillages : Théâtre Beffroi-Bayard
[slideshow]