d’après Molière
Adaptation et mise en scène de Jean-Claude Daspremont
SAISON 2006
L’auteur
Est-il encore besoin de présenter ce grand auteur, metteur en scène et acteur français qu’est Molière ? (pseudonyme de Jean-Baptiste Poquelin – Paris 1622 -1673).
L ‘actualité pertinente des travers des hommes peints par Molière et son influence sur la dramaturgie contemporaine est sans commune mesure avec celle de n’importe quel autre auteur, au point que son œuvre est , aujourd’hui encore, la plus représentée.
L’intrigue
Quel plaisir que de découvrir, en présence, ces trois frères au caractère fort et contradictoire: Argan, éternel malade imaginaire et soucieux de marier sa fille Angélique à un gendre médecin, Harpagon en proie aux tourments de l’avarice et de l’amour et confronté à son fils Cléante et Jourdain soucieux de l’apparat et de certains apprentissages qui le rendraient digne d’intérêt auprès de la noblesse…
Ces personnages évoluent dans une intrigue digne du plus grand Molière nous permettant de retrouver les scènes cultes de l’auteur dans une mise en scène créative et originale signée Jean-Claude Daspremont.
Distribution
Argan : Jean-Pierre Vancamberg
Harpagon : Pierre Poncin
Jourdain : Francis Swennen
Cléante : Pierre Henry
La Flèche : Fabrice Raskin
Maître de Philosophie et Diafoirus : Jean-Jacques Letesson
La Merluche : Charles Fourny
Toinette : Sarah Balthazart
Angélique : Aurélie Tayenne
Beline : Isabelle Seyns
Jourdine : Christine Swennen – de Robiano
Frosine :Magguy Lattaque – Deville
Dame Claude : Françoise Delisée – Harmel
[slideshow]